Présentation

SPCH TONON ET FILS est une société anonyme au capital social de 10.000.000 FCFA inscrite au registre du commerce sous le numéro RCCM RB/ABC/19B 2556. Son siège social est à Ouedo, commune d’Abomey-Calavi. Elle a pour objet social, la production et la commercialisation de produits halieutiques.

Activités

La production aquacole

SPCH TONON ET FILS possède une expertise avérée en matière de production aquacole à grande échelle. Première unité de production à l’échelle nationale voire sous-régionale, elle possède une bonne maîtrise du cycle de production, appuyée par une technologie de dernière génération. Deux sites entièrement équipés, l’un à Ouedo, l’autre a Toho sont dédiés à la production de trois espèces de poissons marchands et d’alevins à savoir le Tilapia, le clarias et le machoiron.

SECTEUR TILAPIA

Ecloserie

Les œufs et larves en phase de traitement et de suivi, après reproduction naturelle des géniteurs.

Élevage larvaire

Les larves nourries pendant 45 jours pour atteindre une taille moyenne de 1 gramme

Alevinage

Les larves dans des bassins spécialisés, nourries aux aliments de 0.7mm, 1mm et 1,8mm pour pour devenir des alevins de 25 grammes, vendables aux pisciculteurs

Juvénile

Les alevins dans leurs bassins, nourris aux aliments de 2 mm, 3 mm et 4,5mm pour devenir des poissons juvéniles de 500 grammes.

SECTEUR CLARIAS

Écloserie

Les œufs après reproduction artificielle des géniteurs deviennent des larves, nourries pendant deux semaines pour atteindre une taille de 0, 04 g.

Alevinage

Les larves, après 3 semaines d’alimentation aux aliments de 0.3mm, 05.5mm et 0.7mm et de suivi-traitenent atteignent 1 gramme de poids.

Juvénile

Traités et nourris aux aliments de 0.7 mm, 1 mm et 1.8 mm pendant environ trois (03) semaines, les alevins deviennent des poissons juvéniles de 10 grammes.

Grossissement

En phase de grossissement intensif, les alevins, nourris quatre mois durant aux aliments de 2mm, 3mm et 4.5 mm, deviennent des poissons d’un kg.

Commercialisation

SPCH TONON ET FILS fait la commercialisation de ses produits ainsi que divers intrants. Trois variétés de poisson, à savoir Clarias, Tilapia, et Machoiron, sont produits par la société et livrés sur les marchés local et régional. De même,les alevins, vivres et autres intrants font partie de la gamme de produits commercialisés par la société.

Les deux sites de production, de même que le siège de l’usine Peb à Cotonou, constituent, pour l’instant, les principaux points de vente. Au plan local, en attendant la démultiplication des points de livraison, un réseau de grossistes assurent déjà le maillage du territoire béninois, jusqu’au Nigeria. A court terme, d’autres marchés de la sous région sont en ligne de mire, notamment le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, etc. L’élaboration d’un plan marketing et commercial global est en cours.